Amavasya : pratiques pour libérer l'ancien
- Florence Fitzgerald

- 10 oct.
- 2 min de lecture
Amavasya, connue comme la nuit de la Nouvelle Lune dans le monde occidental, est presque à nos portes. Deux semaines après Purnima (la pleine lune), Amavasya, représente l'énergie masculine, ou Shiva, tandis que Purnima se rapporte à l'énergie féminine, connue sous le nom de Shakti.Le jour « sans lune » représente l'appel mensuel à nous vider entièrement et à nous laisser consumer par le vide, le vide qui se révèle alors que la Lune s'enveloppe dans l'obscurité de la nuit. C’est le moment de libérer les attachements et les possessions qui ne sont pas en accord avec la Vérité de cette vie et qui découlent d’Avidya, de l’ignorance de notre vraie nature en tant que pure conscience, en tant que Shiva lui-même.
Dans la tradition védique, Shiva est connu comme le destructeur. Bien que sa présence puisse être interprétée à tort comme une énergie effrayante, ce qu’il enlève n’est que ce qui ne sert pas au dévoilement du Soi : le mal, la peur, l’illusion et l’ignorance. Lorsque nous pouvons accueillir avec confiance et abandon cette demande cosmique d'abandonner les pièges de l'esprit égoïque et de nous installer profondément dans le Cœur primordial, nous devenons un avec les rythmes de l'univers et connaissons Ce qui imprègne tout l'univers. lui-même.
Éliminez le vieux
Prenez les quelques jours précédant la nouvelle lune pour débarrasser votre maison des objets inutiles et encombrants. Sortez la poubelle, les sacs poubelles et les sacs de dons, et comme le conseillerait Marie Kondo, rendue populaire par Netflix, débarrassez-vous de tout ce qui ne suscite pas de joie.'
Bien qu'extrêmement pratique, le désencombrement peut être une pratique spirituelle très puissante, créant un espace qui vibre d'énergie Sattvique (pure) et permettant ainsi à Sattva d'imprégner également notre corps et notre esprit. Dans un monde rempli d’un fouillis mental pesant, et alors que nous sommes de plus en plus nombreux à passer la majorité de notre temps à la maison, c’est quelque chose dont nous avons désespérément besoin en tant que collectif. Et cela peut commencer par un simple coup de balai.
Définir un Sankalpa (intention sacrée)
Shivaratri nous offre le cadeau d'un sol fertile et vide, dans lequel nous pouvons planter les graines que nous avons l'intention de semer tout au long de la prochaine croissance de la lune. Dans les temps anciens, lorsque les humains et les communautés vivaient en alignement plus profond avec la nature, c’était à ce moment-là que se produisaient les plantations de graines. Plantez vos propres graines littérales et métaphoriques cette nuit-là et demandez qu’elles soient mises en plénitude en tandem avec le ventre grandissant de la lune. Concentrez-vous sur les intentions significatives qui viennent du cœur plutôt que sur l’esprit personnel.
Chantez le mantra de Shiva
OM NAMAH SHIVAYA






Commentaires