
Nada yoga,
le yoga du son
La voix et le souffle y occupe une place primordial.
Comment se déroule une séance type de yoga du son?
C' est une séance non posturale qui prépare le corps et le mental à la libération du cœur, des émotons, avec des exercices de respirations, d'étirements, de mouvement du corps comme une danse, de chants de voyelles, de répétition de mantra (chants sacrés) et d' un temps pour ressentir et se laisser glisser vers un état méditatif.
Le son des instruments dont le principal est celui de sa propre voix va venir libérer en profondeur des nœuds, des tensions, des mémoires dont vous n'avez même pas conscience. Ici, on souhaite savourer ce lâcher prise, cette libération, cette reconnexion avec soi-même sans partir dans de quelconques jugements et analyse, sans repartir dans le mental. L'effet yoga du son est surprenant!
Tout a commencé par le son.
Nada en Sanskrit signifie le « Son primordial »
« Au commencement était le verbe », dit l’Évangile ,
« Trois Cris firent éclater l’Œuf du Monde » évoquent les textes celtes sacrés et les mayas de parler « du chant des Dieux comme du système nerveux de l’univers ».
Chez les hindous et les boudhistes, le principe structurant du chaos d’origine est le mantra Om ou Aum. L’univers a un son, le Svara ou souffle cosmique.
On considère que le son agit sur la matière physique et possède la propriété de générer des motifs géométriques comme le démontra Ernest F.F Chladni (1756 – 1827). On retrouve d’ailleurs ces figures géométriques dans certaines civilisations et l’exemple le plus surprenant est sans doute celui des figures des clés de voûte à Roslyn Chappell en Ecosse qui rappellent étrangement les formes identifiées par Hans Jenny.
Pour Hans Jenny qui reprendra au XXème siècle les travaux de Chladni, la vibration a une puissance fondamentale et génératrice et c’est sa périodicité qui soutient la bipolarité de la vie : le mouvement et la forme. Ainsi la vibration serait source de toute chose. Il identifia de nombreuses formes géométriques produites par les sons et les fréquences tant en utilisant le sable que l’eau ou d’autres matériaux.
On prendra l’exemple des bols tibétains dont les chants -sons- sont réputés communiquer avec la matière cristalline de notre corps : les os, les tissus et l’eau qui nous composent à 70%.
On pourra citer d’autres pratiques sonores telles les chants harmoniques des traditions chamaniques qu’on appelle chants diphoniques en occident et qui ont la vertu de masser nos entrailles.
Bien des expériences ont été menées sur les bienfaits du son ou du moins sur leur impact pour le corps et l’esprit. Le chant, la musique, la production de sons spécifiques auraient donc sur notre organisme des vertus bienfaisantes et on doit dans ce contexte considérer en premier lieu que le son qui nous est le plus familier, est celui de notre propre voix. Notre voix est notre signature personnelle. Les sons que nous émettons agissent sur nous même en retour mais aussi sur ceux qui nous entourent.
Il importe de comprendre que les sons utilisés ont pour ambition de nous ramener à un son fondamental qui résonne en nous, le nada, le son du silence. Certains sons, certains bruits pourraient, plus que d’autres, nous conduire à cette écoute attentive de ce son intérieur qui nous habite et nous constitueraient puisque tout ne serait que vibration.
Le yoga du son, définition.
Le nada yoga, le yoga du son, nous invite à considérer le son et la musique comme étant plus que de simples sources de plaisir des sens. Il propose un chemin vers une unité plus profonde à la fois avec le cosmos et le monde intérieur, il constitue une réponse dans la quête spirituelle. Il utilise les sons dans leur dimension vibratoire pour augmenter le niveau de conscience des centres d’énergie, les chakras.
L’ensemble des techniques vocales utilisées s’inspirent des traditions hindouiste , tibétaine (bija & mantras), taoistes et chamanique (chant diphoniques).
Les bijas ou les mantras sont des fréquences d’énergie, reliées au Prana, le souffle. Ils permettent d’atteindre des sentiments d’élévation et de nous approcher d’une autre dimension, celle du Sacré. Le son absorberait notre mental, nous débarrasserait de nos pensées parasites pour nous permettre de dépasser notre premier état de conscience.
C’est la raison pour laquelle la question du souffle est si constitutive du yoga. Le son du souffle ( Prana ou Swara) est le premier son fondamental et il a une dimension universelle. Le souffle émet un ensemble de vibrations qui ont un effet résonateur et énergétique puisqu’il est associé à une ou des fréquences qui traversent notre corps.
Le yoga fait aussi appel à des sons articulés qui prennent leur place dans des espaces spécifiques comme toute résonance dans un lieu qui permet sa circulation.
Différentes approches et variantes en fonction des enseignants et des écoles.
Avec Flow Natha Yoga, la pratique du yoga du son, à un premier niveau, en cours hebdomadaires, implique des postures physiques dans le mouvement et la fluidité, des souffles, des verrous (bandhas) des gestes (mudras), des sons, des mantras. Un des effets les plus immédiats est une sensation d’apaisement, qui calme le stress, accompagné d’un meilleur ressenti du corps, vécu avec plus de densité et de liberté intérieure. Par la vibration sonore qu’elle créé, la voix stimule l’énergie de notre corps et la purifie.
Par la suite, certes le yoga du son est une branche du yoga où l’on écoute et on émet des sons mais son but ultime est de parvenir à la conscience de l’information vibratoire qui traverse notre corps pour identifier notre propre résonance et c'est à travers la concentration (mantra japa) et la méditation qui l'accompagne, un lieu puissant de guérison, et d'ouverture de la conscience.
Les bienfaits du yoga du son
"Sur la “Voie de la Voix ” pour une évolution personnelle et professionnelle, psychologique et spirituelle."
Le yoga du son grâce à l’usage de sons et de la voix est une façon naturelle et efficace pour libérer les tensions et apaiser le mental. Une véritable détox émotionnelle, la voie de l'auto-guérissons.
Les bienfaits sont multiples et sa pratique, si elle révèle avant tout un chemin vers un état de méditation élevé, apporte au quotidien et par le biais du son et de ses vibrations, des choses très préhensibles :
-
Il nettoie et purifie les résonateurs et toute la structure énergétique;
-
Il permet un massage des principaux organes;
-
Il élimine des contractions inconscientes pendant la respiration, développe l’amplitude respiratoire et éveille les énergies du corps;
-
Ils dénoue également certaines tensions et blocages énergétiques;
-
Il recentre et stabilise;
-
Il apporte ainsi une sensation de calme et de plénitude;
-
Il permet d’appréhender la vie avec plus de sérénité;
-
Il délie la voix et l’enrichit d’harmoniques et il est d’ailleurs à ce titre utilisé par de nombreux chanteurs;
-
Il développe la créativité.
La pratique régulière amène progressivement à une plus grande stabilité mentale et permet de prendre de la hauteur sur les événements.
Les vibrations ouvrent les blocages mentaux et émotionnel qui s’installent et nous permettent de vibrer
pleinement de notre propre son, de notre propre voix.
La pratique en groupe permet de surcroit de profiter de la richesse sonore des autres et encourage le sentiment d’unité avec l’autre.