
Méditation & Yoga Nidra
"Le seul chemin pour expérimenter le vrai bien-être est de se tourner vers l'intérieur. C'est ce que le yoga signifie - pas en haut, pas dehors, mais dedans. La seule issue est à l'intérieur de soi." Sadhguru
les différentes techniques de méditation selon le Nâtha yoga
MEDITATIONS
Dans un monde ou tout va vite, avec des journée bien remplies, nous avons besoin de techniques pour capitaliser sur le peu de temps disponible que nous avons tous afin de rentrer le plus rapidement possible en état de relaxation profonde, de lâcher prise, de silence intérieur et d'immobilité pour se laisser glisser dans un état méditatif.
Nous travaillons avec des techniques de respiration (prânâyâma) pour se préparer, se relaxer et apprendre à se reconnecter avec notre corps et ses sensations. Le prânâyâma aussi détoxifie mentalement et favoriser la circulation de l'énergie dans notre corps subtil. Un ressenti d'harmonie et de calme intérieur arrive alors en nous et cela juste avec le souffle. Ensuite, nous abordons une technique de concentration (dharana) qui va nous emmener vers un état méditatif.
Les techniques de concentrations (dharana) dans le Yoga tantrique sont diverses et nombreuses. Elles peuvent se faire sur une cible fixe comme un Yantra par exemple (support graphique d'une forme géométrique) ou sur une cible en mouvement (ex: une flamme, la respiration, le son....etc). Elles peuvent aussi se faire sur des scénarios. Ces séances utilisent ce qu’on appelle l’imaginaire tantrique, sortes de scénarios basés sur les sensations, sous la forme de méditation guidée.
Et le yoga Nidra alors?
En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. Yoga c’est l’union, l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible.
Le sommeil c’est l’inconscient. Le yoga c’est la prise de conscience, la clarté, la lucidité, l’observation de ce qui échappe à l’attention ordinaire. Yoga-nidrâ c’est donc l’infiltration , la pénétration de la conscience dans cette zone obscure, opaque, inerte qu’est le sommeil.
Le yoga-nidrâ n'est pas seulement une technique de relaxation qui se pratique allongé, comme souvent on le définit. C'est aussi un véritable voyage intérieur dans les méandres de nos pensées, de notre esprit, de notre conscience, de l’état de sommeil, pour ouvrir les portes de l’intériorité. Yoga-nidrâ permet de réaliser la clarté, la lucidité, l’observation de ce qui échappe à l’attention ordinaire. C’est une façon de faire pénétrer la conscience dans la zone inerte qu’est le sommeil.
L’objectif de yoga-nidrâ est de se découvrir, de mieux se connaitre en investissant consciemment l’état de sommeil. Cet état dans lequel ordinairement nous sommes une grande partie de notre vie, inconscients de ce qui se passe, de qui nous sommes, et de ce que nous faisons, excepté quelques éclairs dans les rêves !
Les bienfaits du Yoga Nidra.
Le Yoga Nidra offre un apaisement à la fois physique, mental, émotionnel et spirituel. Il permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, une prise de recul vis-à-vis des émotions négatives, une meilleure gestion de ses pensées (celle-ci devenant plus structurée), une énergie créatrice et libératoire mais aussi une meilleure connaissance de son corps avec, à la clé, une possibilité de lâcher-prise. A l’état d’éveil, nous sommes dans un état de contrôle. Les zones du cerveau permettant de prendre des décisions sont activées en permanence. Lors d’une séance de yoga Nidra, on cherche l’inverse de cet état : l’objectif est de ne plus chercher à contrôler ce qui se passe : guidé par la voix du professeur, le cerveau entre dans une phase de demi-sommeil et trouve la paix.
Le yoga nidra augmente le niveau de dopamine. Une étude réalisée en 2002 a ainsi montré que le niveau de dopamine, également appelée l’hormone du bonheur, des participants augmentait pendant une séance de yoga nidra. La libération de dopamine est liée au sentiment de joie, favorise la concentration, le sommeil, et l’apprentissage.
En outre, il renforce la connexion à soi et aux autres. Lorsqu’on est apaisé et relâché, on est davantage connecté à ses besoins et à ceux des autres.
Le manque de sommeil entraîne une baisse du système immunitaire. Il peut déclencher certaines pathologies graves, notamment des troubles cardiovasculaires et causer à terme des maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.). En outre, il favorise les états de stress et la dépression. Lorsqu’on souffre d’insomnie, le Yoga Nidra est recommandé car il permet de récupérer du manque de sommeil.