top of page

EKADASHI - Le jeune mensuel


ree

Ekadashi signifie « onze » en sanskrit, et correspond chaque mois au onzième jour après la pleine Lune et au onzième jour après la nouvelle Lune. Il est fixé comme le jour de jeûne.


Tous les 40 à 48 jours environ, la physiologie humaine passe par un cycle appelé mandala. Au cours de ce cycle, il y a trois jours spécifiques, qui peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont pas forcément équidistants, durant lesquels le corps ne réclame pas de nourriture. Si vous identifiez ces jours dans votre vie et ne donnez pas de nourriture au corps (parce qu'il n'en demande pas), beaucoup de vos problèmes de santé seront résolus simplement grâce à cela.




Le jeûne d'ekadashi


Traditionnellement, ces jours sont dédiés à Vishnu le préservateur de l’univers et de la paix.


Ils sont très propices pour les pratiques de yoga, de méditation et le jeûne. Le jeûne a pour but de purifier le corps, de faire de notre relation à la nourriture un processus conscient, et de se tourner vers l'intérieur. Accompagné des pratiques il permet d’éveiller sa conscience.


La raison, c'est que la planète elle-même est dans un certain état ce jour-là, donc si l'on fait en sorte que notre corps reste léger et disponible, notre conscience va se tourner vers l'intérieur. La possibilité d'ouvrir la porte intérieure est donc plus importante ce jour-là. Si vous avez l'estomac plein, et que vous êtes inconscient et lourd, vous ne le remarquerez pas. Donc pour rester alerte et puis pour purifier le corps, vous vous passez de nourriture ce jour-là :

vous avez dîné la veille, et la prochaine chose que vous mangerez est le dîner d'ekadashi.



Commentaires


bottom of page