L’Enseignement de Ramana Maharishi
- Florence Fitzgerald
- 19 oct. 2024
- 2 min de lecture

Ramana Maharshi (1879-1950) était un sage et un maître spirituel indien renommé, reconnu pour son enseignement sur l'auto-questionnement et la réalisation du Soi.
Né sous le nom de Venkataraman Iyer, il a connu une expérience spirituelle profonde à l'âge de 16 ans, qui l'a conduit à l'éveil spirituel.
Après cette expérience, il a quitté sa maison et s'est installé sur le mont Arunachala, une montagne sacrée dans le Tamil Nadu, où il a passé le reste de sa vie.
Ramana Maharshi enseignait principalement l'auto-investigation, une méthode de méditation introspective où l'on se pose la question "Qui suis-je ?" pour découvrir la nature véritable du Soi.
Il expliquait que la réalisation de soi est la clé de la paix intérieure et de la libération spirituelle. Ses enseignements, simples mais profonds, ont attiré des chercheurs spirituels du monde entier et continuent d'inspirer de nombreux chercheurs aujourd'hui.
Son Enseignement en quatre mots
Il utilisait des phrases courtes et puissantes pour transmettre des enseignements spirituels profonds.
Les mots sanskrits « Deham Naham Koham Soham » sont souvent associés à son enseignement.
Deham Naham : "Je ne suis pas le corps" (Deham = corps, Naham = je ne suis pas).
Cette phrase affirme que l’existence du corps n’est que transitoire. Il ne peut donc pas être "ce qui demeure". Ramana Maharishi enseignait que notre véritable nature n'est pas limitée comme le corps physique, qui est éphémère, et sujet à la naissance et à la mort.
Koham : "Qui ou Que suis-je ?" (Ko = qui, Aham = je).
Cette question est au cœur de l'enseignement de Ramana Maharishi.. Il encourageait ses disciples à se la poser de manière introspective, pour découvrir leur véritable nature, au-delà du corps et de l'esprit. Cette question devient sujet de méditation.
Soham : "Cela, je suis" (Sah = Cela, Aham = je suis).
Après avoir réalisé que l'on n'est pas le corps (Deham Naham) et avoir enquêté sur la nature du "je" (Koham), la réponse ultime est "Soham", qui signifie que notre véritable nature est une avec le Brahman ou la Conscience universelle.
Comments